Mentions légales

Mathieu Rio

PRODUCTEUR FROMAGER

Mas de la Courme
30350 Saint-Bénézet

Présentation

Producteur-fromager par passion

Portrait Mathieu Rio, producteur-fromagerIssu d’une famille d’agriculteur, Mathieu Rio a toujours voulu exercer un métier en lien avec l’agriculture. C’est chose faite : depuis 2006, il est producteur de fromage de chèvre et pas n’importe lequel, le Pélardon qui bénéficie d’une AOC : « J’ai toujours voulu exercer un métier en lien avec l’agriculture et après le BAC, j’ai donc suivi des études d’ingénieur en agriculture.  Lors d’un stage sur une exploitation, j’ai découvert la production de fromages de chèvre fermiers et, dès lors, je me suis passionné pour cet animal si attachant qu’est la chèvre. Après mes études, j’ai continué dans cette voie en travaillant pendant six ans pour le Syndicat des Producteurs de Pélardon AOP. Ces six années ont été précieuses pour moi et m’ont permis d’acquérir les connaissances et le savoir-faire pour la fabrication de ce fromage d’exception ».

Au hasard des rencontres, Mathieu Rio croise, en 2004 la route du maire de Saint-Bénézet, un petit village situé à mi-chemin entre Alès et Nîmes (Gard). Jean-Pierre Villaret lui expose alors son projet de protection de son village contre le feu grâce au pâturage des bois communaux par les chèvres et donc son projet de chèvrerie communale.
« Tout de suite intéressé par le projet, je me suis pleinement lancé dans cette aventure. En décembre 2005, je me suis installé avec 40 chèvres sur la chèvrerie communale et les premiers fromages ont été commercialisés lors de l’été 2006. Depuis, l’exploitation n’a pas cessé son développement. En 2012, un atelier de porc en plein air est venu compléter l’exploitation et permet de valoriser le lactosérum qui s’écoule des table de moulage des fromages ».

Les chèvres à Mathieu Rio dans le massif

La commune de Saint-Bénézet est située en lisière d’un massif forestier appelé “le Bois des Lens”. Le troupeau de chèvres de Mathieu Rio pâture quotidiennement sur le massif et les chèvres y trouvent, entre autres, chênes vert, chênes blanc, chênes kermesse, arbousiers et autres plantes aromatiques donnant au lait puis aux fromages ces saveurs typiques, si caractéristiques du Pélardon.


Suivez Mathieu Rio sur Facebook